Présentation de l'épreuve E5

Objectif de l'épreuve

L'objectif de cette épreuve est d'évaluer que le candidat maîtrise les compétences acquises dans le bloc de compétences 1.

Organisation de l'épreuve

  • Première partie (10 minutes) : Présentation du parcours de professionnalisation et justification de l'acquisition des compétences du bloc Support et mise à disposition de services informatiques.
  • Deuxième partie (30 minutes) : Entretien avec le jury (un enseignant et un professionnel du secteur informatique) permettant d'approfondir le parcours de professionnalisation et d'analyser une ou plusieurs réalisations du portfolio.

Cet échange vise à évaluer la capacité du candidat à :

  • mobiliser les compétences attendues
  • rendre compte d'un travail réalisé

Documents annexes

Projets

  • À travers tous ces projets que je vous ai présentés, j’ai pu mobiliser l’ensemble des compétences du bloc 1.
  • Par exemple, en travaillant sur le Cluster vSAN et Windows Server, j’ai appris à gérer le patrimoine informatique et mettre à disposition des utilisateurs des services informatiques fiables.
  • J’ai aussi appris à résoudre certains problèmes que je rencontrais en cours de projet, comme des erreurs de configuration réseau ou des droits d’accès mal appliqués.
  • J’ai pris l’habitude de chercher la cause, de tester plusieurs solutions, et de corriger par moi-même.
  • Le travail sur les VLAN et le DHCP m’a permis de comprendre comment répondre aux demandes d’évolution d’un réseau et d’assurer le bon fonctionnement des communications.
  • Le fait de créer mon portfolio WordPress, j’ai dû planifier les activités pour documenter chaque projet.
  • J’ai aussi appris à mettre en valeur mes compétences et mon travail grâce à mon site WordPress, ce qui va me permettre de valoriser mon image et ma présence en ligne auprès des entreprises.
  • À chaque projet, j’ai choisi les objectifs, planifié les étapes, testé mes résultats, ce qui m’a permis de travailler en mode projet, même seul comme dans un contexte professionnel.
  • Et en tant que candidat libre, j’ai dû m’organiser pour apprendre à travailler seul.
  • J’ai pris l’habitude de faire des recherches régulièrement sur Internet, je me suis appuyé sur des supports en ligne, de suivre les cours du CNED, et j’ai cherché des solutions par moi-même dès que j’avais un problème.
  • Ça m’a permis d’acquérir les bons réflexes professionnels.